L'Armée, la Protection civile et le Comité d'organisation main dans la main

L'Armée suisse et la Protection civile font partie des soutiens les plus énergiques de la Coupe du monde féminine à Crans-Montana. Sans leur très fort engagement, extrêmement apprécié, "nous n'aurions pas de courses de Coupe du monde", rappelle d’ailleurs le Président du Comité d'organisation Marius Robyr.

Environ 220 membres de l'armée - une compagnie du Bataillon de reconnaissance 1 et une autre du Commandement de la Patrouille des Glaciers - ainsi que 60 personnes de la Protection civile sont engagés pour la Classique féminine de la Coupe du monde. Tout ce beau monde aide activement à la réussite de l'événement.

"Cette année encore, toutes ces personnes sont très motivées et fournissent un excellent travail", déclare Edgar Gillioz (à gauche sur la photo ci-dessous), en faisant l'éloge des aides assidues de l'Armée et de la Protection civile. Le Haut-Valaisan Damian Walker, responsable du domaine au sein du Comité d'organisation depuis 2016, parle parfaitement le langage idoine en tant que Lieutenant-colonel à la retraite. Un facteur important pour pouvoir aider à interagir de la manière la plus harmonieuse possible entre les forces en présence.

"Ce sont parfois de très longues journées, qui commencent à 4 heures du matin sur les pistes en raison des chutes de neige. On peut exiger cela des militaires. Nous ne pourrions pas le faire avec des volontaires, que nous ne trouverions d'ailleurs pas en si grand nombre", détaille Edgar Gillioz.

DEPREZphoto sa, cransmontana/Frédéric Dubuis

1