Entre Coupe du monde et Mondiaux 2027, la FIS en inspecteur attentif à Crans-Montana

La traditionnelle inspection annuelle de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a eu lieu à Crans-Montana ce samedi. Avec trois épreuves de Coupe du monde dames au programme l’hiver prochain et les Championnats du monde de 2027 dans le viseur, cette visite prend davantage d’importance cette année. C’était l’occasion d’examiner les pistes de la Nationale et du Mont Lachaux qui doivent répondre à des exigences élevées, mais également d’étudier les infrastructures pour l’aire d’arrivée et d’évoquer la composition de l’équipe d’organisation des Mondiaux.

L'inspection a été menée par Peter Gerdol, directeur FIS de la Coupe du monde féminine de ski alpin. Elle s'est déroulée en présence de représentants du Comité d'Organisation local, et notamment de son Président Marius Robyr, de la télévision suisse romande RTS, en tant que diffuseur hôte des épreuves, des remontées mécaniques CMA et de Swiss-Ski. Lors de cette journée, une attention particulière a été portée, entre autres, aux diverses mesures de sécurité supplémentaires prises ces derniers mois sur la piste du Mont Lachaux, aux positions des caméras de télévision, à la réalisation des divers sauts sur la piste, à l'organisation des sites de départ et d'arrivée, à l'hospitalité des équipes et à l'hébergement de celles-ci.

L'événement s'est déroulé dans un très bon esprit de coopération dans le but d'organiser à nouveau des courses de haute qualité à Crans-Montana. Le directeur des courses féminines de la FIS, Peter Gerdol, s'est montré satisfait: «Le Comité d'Organisation local dirigé par Marius Robyr est une fois de plus sur la bonne voie avec les préparatifs.» Il a également salué la présence du directeur général des Championnats du Monde, Didier Défago, qui avec son adjoint Daniel Bollinger, travaillent activement à faire progresser les nombreuses préparations pour les Championnats du Monde dans tous les domaines.

Mais avant 2027, il n’est pas sans rappeler que le programme 2023-2024 des courses organisées à Crans-Montana est copieux. Il débutera avec deux descentes de Coupe d’Europe dames les 10 et 11 février 2024. Une semaine plus tard, c’est la traditionnelle caravane de la Coupe du monde féminine (16-18 février 2024) qui s’arrêtera sur le Haut-Plateau avec au programme, non seulement une descente et un super-G, mais également le combiné par équipes, nouvelle épreuve ajoutée par la FIS au calendrier l’hiver prochain.

Pour le Comité d'Organisation de Crans-Montana et son Président Marius Robyr, c'est un grand honneur d'accueillir la première épreuve dames en Coupe du Monde de cette nouvelle discipline qui sera au programme des futurs Championnats du monde et Jeux olympiques. Ainsi, le Valais recevra non seulement les meilleures spécialistes de vitesse, mais aussi les meilleures slalomeuses de la planète. Quelques semaines plus tôt, la première compétition de ce type pour les hommes aura lieu dans le cadre des courses du Hahnenkamm à Kitzbühel.

Le mode de fonctionnement de l’épreuve prévoit que deux athlètes d'une même nation forment une équipe. Chaque skieuse participe à l'une des deux manches, de descente ou de slalom, et leurs temps sont additionnés pour former le classement. Le nombre d'équipes qu'une nation peut présenter dépend du quota national de participantes en descente. A Crans-Montana, une trentaine d'équipes devrait se retrouver au départ de la compétition. - Photos: DEPREZphoto sa, cransmontana/Louis Coubés - Vidéo: SkiActu

 

Légende photo de groupe des participants à l’inspection FIS 2023 à Crans-Montana

Debout, depuis la gauche: Julien Baszanger (TV RTS), Aurélien Vallotton (RTS), Alice Dumas (RTS), Charlie Hofmann (RTS), Peter Gerdol (FIS), Stéphane Robyr (C.O. Crans-Montana), Marius Robyr (C.O.), Patrice Morisod (C.O.), Alberto Senigagliesi (FIS), Bertrand Cassignol (CMA), Hans Flatscher (Swiss-Ski), Didier Défago (C.O. CM Crans-Montana 2027) et Hugo Steinegger (C.O.). À genoux, depuis la gauche : Osi Inglin (Swiss-Ski), Franz Hofer (Swiss-Ski), Jean-Philippe Vulliet (C.O.) et Hannes Hofer (Swiss-Ski).

1.1

 

 

1

2

3

3a

4

5

6

7

8

9

9a

10

11